Home MaisonDécoration 10 conseils pour une chambre cocooning
lit canapé

10 conseils pour une chambre cocooning

by laya lauret
289 views

La chambre est considérée comme le lieu de repos et de détente par excellence d’une maison. Elle doit donc être une pièce accueillante, chaleureuse et qui participe au bien-être des occupants. Avec un aspect trop froid, celle-ci peut perdre en confort. Il est possible d’éviter cela en optant pour une bonne déco. Voici à cet effet 10 conseils à suivre pour avoir une chambre cocooning.

Installer un fauteuil convertible dans la chambre à coucher

Le lit canapé est un meuble très important pour créer du confort au sein d’une chambre à coucher. Il s’agit en effet d’un fauteuil avec des accoudoirs, mais qui est aussi doté d’un mécanisme spécifique pour se transformer en lit à l’aide d’un bouton. Cela permet non seulement un gain de place considérable, mais vous n’aurez pas à vous soucier de la qualité du sommeil.De plus, le meuble s’adapte parfaitement aux petits espaces.

Opter pour une belle tête de lit

Le lit est la première des choses qui se remarque lorsque vous entrez dans la chambre. Malheureusement, bon nombre de personnes négligent la tête de lit qui est cependant un must-have dans l’ambiance cosy. Celui-ci vient en effet compléter le mobilier pour lui apporter plus de style. L’idéal est d’opter pour une tête qui peut s’ajourer facilement. Les meubles en bois font l’unanimité en matière de confort et de capacité à replonger dans les pièces d’autrefois.

Acquérir beaucoup de coussins et de couvertures

La literie est l’un des éléments très importants à considérer pour une chambre cocooning. Pour disposer d’un bon espace qui favorise la détente, il est souvent conseillé de multiplier les coussins et les couvertures. Cette accumulation est un réel atout pour favoriser le repos et la détente. Privilégiez néanmoins les matières douces au toucher avec un coloris sobre et naturel pour accentuer le côté douillet de la chambre.

Disposer un plaid sur le lit

Le plaid est un élément indispensable pour faire de votre chambre une pièce douillette. C’est une couverture en laine à carreaux et qui est utilisée comme manteau par les Écossais. Il trouve aussi sa place dans le lit où il apporte du relief et de la texture à la literie. Il complète les parures du lit et rend la pièce plus cosy. Pour plus de confort, vous pouvez choisir les matières douces au toucher (tricot, laine, velours en hiver et lin, soie, coton, fausse fourrure, etc.).

Pensez à un tapis dans la chambre

Le tapis est un accessoire particulièrement valable sur les sols froids, notamment le carrelage. Il est aussi utilisé pour remplacer les descentes de lit qui sont devenues désuètes. En installant cet accessoire, la chambre devient automatiquement chaleureuse. Vous profiterez aussi d’une réelle douceur en sortant pieds nus du lit, surtout pendant les matinées de l’hiver.

Exploiter convenablement l’espace au sein de la chambre

Pour créer une chambre cocooning, il est aussi important de bien exploiter l’espace au sein de celle-ci. Cette disposition permet de bien profiter de la pièce, peu importe sa taille. Cela commence par l’aménagement au sein de la chambre. Il faut limiter le plus possible le désordre en mettant chaque chose à sa place. En plus de cela, il est aussi possible d’aménager l’espace dans les combles pour plus de confort.

Végétaliser la chambre

La présence de verdure dans un espace suscite toujours le bien-être. À cet effet, vous pouvez inviter la nature au sein de votre chambre afin de jouir d’un lieu assez confortable. Pour ce faire, il suffit d’installer les plantes et les fleurs au sein de la pièce. Il existe aussi certaines espèces qui attirent l’énergie positive et favorisent le bien-être mental. Celles-ci reflètent en effet la nature ou la vie et participent à rendre la pièce plus douillette.

Ne pas négliger l’éclairage

Pour la plupart, l’éclairage n’est qu’un élément accessoire. Pourtant, il peut aussi participer à rendre une pièce beaucoup plus agréable. Il permet en fait de créer une ambiance douce et chaleureuse au sein de la chambre. Ainsi, pour rendre votre cocon agréable, il faudra opter pour les lumières chaudes plutôt que celles froides. Il faut aussi installer différentes sources lumineuses (appliques, lampadaires, etc.) au sein de la chambre pour plus de confort.

Accessoiriser la chambre avec une petite déco

La décoration est un élément très important pour susciter le bien-être au sein d’une pièce et favoriser un sommeil réparateur. Vous n’avez pas besoin de faire beaucoup d’efforts pour y parvenir. Il suffit d’habiller le mur de la chambre avec de petites pièces pour changer radicalement son aspect. Vous pouvez par exemple accrocher des tableaux, un miroir, des cadres, des stickers, etc. Tout dépend de votre inspiration et de votre goût.

Choisir les bonnes couleurs

En marge de tous les aménagements effectués au sein de la chambre à coucher, il est aussi important de savoir combiner les couleurs. Il est le plus souvent conseillé de ne pas mélanger beaucoup de nuances et de choisir en fonction de vos envies personnelles. Choisissez à l’avance deux nuances que vous souhaitez utiliser. Les coloris supplémentaires devront ainsi correspondre aux couleurs de base pour susciter détente, bien-être et améliorer la qualité du sommeil dans la pièce.

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies