Accueil » Relation belle-mère/belle-fille : pourquoi y a-t-il une telle mésentente ?
belle mère

Relation belle-mère/belle-fille : pourquoi y a-t-il une telle mésentente ?

by Steeve
346 views

La relation belle-mère/belle-fille est sujette à une controverse. Si certaines sont fusionnelles et très positives, d’autres sont totalement chaotiques. Si vous vivez le second cas, rassurez-vous, vous n’êtes pas seule. Quant à savoir si c’est normal (ou non), il faudra creuser profondément pour découvrir la réponse.

Une rivalité psychologique

La situation conflictuelle entre une belle-mère et une belle-fille est un sujet que de nombreux psychologues ont étudié méthodiquement à travers le temps. Si certains évoquent une multitude de possibilités pouvant en être à l’origine, les conclusions amènent tous à un point : c’est génétique. Cette rivalité prend forme, dès l’instant où la « maman » prend conscience qu’une nouvelle figure féminine prend sa place au sein du cœur de « son fils ».

Toutefois, les conflits ne se dérouleront pas directement dès le premier contact. Au contraire, la rivalité entre les deux femmes commence petit à petit, par des piques ou quelques actes « méchants » envers l’une ou l’autre.

En ce qui concerne la belle-fille, c’est souvent la manière d’agir de la belle-mère qui l’incite à riposter en tant que femme forte, et à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Au milieu de cette guerre de territoire, il y a toujours un homme souvent inconscient de la situation, désemparé et qui ne sait pas quel camp choisir.

Une incompatibilité des caractères

Il arrive aussi que la situation conflictuelle soit due à un facteur peu maîtrisé : le caractère. La femme est connue pour détenir une personnalité bien trempée qui lui permet de se défendre. Le résultat peut être explosif si la belle-mère et la belle-fille sont de la même trempe. En effet, ni l’une ni l’autre ne se laisseront faire dans ce jeu de domination. Elles peuvent même s’entredéchirer.

Pour expliquer ce jeu du chat et du chien et afin d’élucider le mystère, il est possible de vérifier le taux de compatibilité des deux prénoms. Les résultats obtenus se présentent sous forme de pourcentage et d’analyse.

Grâce à ce test de compatibilité des prénoms, vous comprendrez, un peu mieux, la raison des tensions qui animent votre relation avec la mère de votre conjoint. Libre à vous d’utiliser ensuite ces informations pour améliorer la situation.

Êtes-vous aussi curieux de connaître la compatibilité entre vous et votre amoureux ? Rien de plus simple, refaites le test ! Ainsi, vous pourrez décider si le jeu en vaut la chandelle.

Un manque de communication

Un manque de communication peut également être à la source d’une relation belle-mère/belle-fille houleuse. Semblablement à une relation de couple, ce type de relation amicale demande du temps pour se construire, de la volonté venant des deux parties, mais surtout de la communication.

En effet, il est impossible de détruire les stéréotypes et de mieux connaître l’autre sans échanges. Raison pour laquelle, une bonne communication est essentielle pour éviter les conflits et les quiproquos pouvant résulter du mutisme.

Des mauvaises aspirations dès le départ

Bien qu’il soit possible de trouver différentes excuses au chaos d’une relation entre belle-mère et belle-fille, dans certains cas, c’est de la méchanceté pure qui en est à l’origine. Celle-ci peut venir de la belle-fille ou de la belle-mère. Si les intentions ne sont pas amicales, il est normal que la relation se détériore.

Dans ce cas de figure, généralement, la raison qui pousse à de tels actes est personnelle et intéressée. C’est surtout le cas si le fils/l’époux fait partie des élites de la société (chefs d’entreprise, milliardaires, acteurs célèbres). La belle-mère essaie de « protéger » intentionnellement son fils d’une croqueuse de diamant, tandis que la belle-fille fait tout pour « protéger » son compagnon de l’influence négative de sa mère. En tout cas, l’une ou l’autre a une vision et un objectif à accomplir, quitte à faire des crasses à l’autre partie.

Ces actes de méchanceté peuvent également être dus à une différence de religion. Celle de la belle-fille est vue d’un mauvais œil par la belle-mère. Malheureusement, seul l’homme est en mesure de prendre une décision dans ce genre de situation, en sachant qu’il perdra dans tous les cas.

Facebook Comments

Articles connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies