Accueil » Surveiller vos backlinks en SEO Netlinking : les bons à savoir
netlinking

Surveiller vos backlinks en SEO Netlinking : les bons à savoir

by Emma
314 views

Parmi les stratégies seo netlinking incontournables, vous avez la surveillance de vos backlinks. Ce sont les liens qui pointent vers votre site. S’ils sont de bonnes qualités, c’est idéal pour un bon référencement. Dans le cas contraire, cela peut vous pénaliser. D’où l’importance d’un suivi.

Pourquoi surveiller vos backlinks en SEO Netlinking ?

Pour commencer, vous ne serez jamais totalement au courant du nombre de backlinks que vous avez. En effet, certains sites peuvent décider seuls d’utiliser votre site comme liens externes dans leur stratégie de seo netlinking. Ce qui ne serait pas une mauvaise chose pour votre visibilité si leur contenu et leur site étaient de bonne qualité. Il n’y a que par la surveillance que vous pouvez vous en assurer.

C’est grâce à cette démarche que vous allez éviter les pénalités de Google. Vous vous assurerez un référencement SEO haut de gamme avec des liens qui vous rapportent réellement des visites. Vous éviterez aussi les liens dits de « toxiques » pour une meilleure visibilité en ligne.

En outre, la surveillance de backlink est le gage d’une campagne seo netlinking qui évolue et qui respecte les exigences du moment. Cela vous permet de mettre à jour vos contenus pour mieux répondre aux attentes des crawls et des internautes.

En consiste donc cette démarche ?

En seo netlinking, la surveillance de backlinks est ainsi une démarche à ne pas oublier ni à minimiser. Elle fait partie intégrante de votre stratégie de référencement. Il s’agit simplement de faire un check-up des liens qui donnent sur votre site internet. Le but étant d’en assurer la qualité et d’améliorer votre notoriété en ligne.

Cette surveillance se fait sur le long terme. Il s’agit d’une démarche de suivi de la qualité et de la réussite de votre campagne de référencement SEO. Elle vous permettra d’agir rapidement en cas de liens défectueux, toxiques ou juste de mauvaises qualités. Il y a plusieurs manières de se faire. Ce peut être notamment en discutant simplement avec les propriétaires des sites en question. Vous allez alors leur demander de supprimer le backlink qui pointe vers votre site. Sinon, il vous reste le désaveu en passant par Google. Sachez cependant que cette seconde solution n’est pas sans conséquence sur le site concerné. Il risque des pénalités de la part du moteur de recherche.

Évidemment, il ne s’agit pas seulement de surveiller les backlinks et de les supprimer en cas de besoin. Il faudra aussi remplacer les liens que vous n’avez plus pour conserver ou gagner quelques points de référencement. En effet, les URL qui pointent vers votre site impactent aussi sur votre indexation dans les résultats des SERPs.

Comment faire une surveillance de backlinks ?

Comme les professionnels en seo netlinking, utilisez des outils pour surveiller vos backlinks. Vous allez ainsi être plus efficace et plus rapide. Quelques programmes, gratuits ou payants, sont disponibles sur le Net pour vous aider. On peut citer entre autres Google Search Console, SEMrush ou encore Ahrefs, et bien d’autres.

Lancez simplement une analyse sur votre site. Vous aurez une liste des URL qui pointent vers celui-ci. Il s’agira ensuite de faire une autre évaluation de chaque lien. L’objectif étant de garder les meilleurs et d’enlever ceux qui ne sont pas pertinents. En effet, trop de backlinks vers une seule page peuvent avoir des effets négatifs sur votre image auprès des crawls.

Certains outils vous livrent directement des statistiques de clics et de visite pour chaque URL. Plus un lien vous rapporte du trafic, mieux c’est. Évidemment, il faudra aussi vous débarrasser des liens toxiques. Ce sont les liens qui viennent de sites avec des contenus de mauvaise qualité, voire illégales, ou encore venant des sites web spams, etc. 

Facebook Comments

Articles connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies