Accueil » 5 points à connaître sur la LLD de voiture électrique pour une entreprise
LLD de voiture électrique

5 points à connaître sur la LLD de voiture électrique pour une entreprise

by Emma
354 views

L’achat d’un véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion n’est pas un investissement, mais plutôt une perte d’argent, que ce soit pour les professionnels ou les particuliers. Au fil du temps, il perd en effet de sa valeur. Rien qu’à la première année de son usage, il perd environ 25 % de sa valeur initiale. Pour cette raison, bon nombre d’entreprises se tournent en ce moment vers la location longue durée ou LLD de voiture électrique pour constituer leur flotte automobile. Pour les sociétés qui hésitent encore à opter pour cette solution, voici justement l’essentiel à connaître là-dessus.

LLD : c’est quoi concrètement ?

Contrairement aux idées reçues, la location longue durée voiture électrique entreprise n’est pas un crédit-bail. On a plutôt affaire à une location classique. Il n’est donc pas prévu dans le contrat de location que le locataire rachètera le véhicule loué à la fin de celui-ci. Pour bénéficier de l’auto, il doit ainsi payer un loyer fixe chaque mois. Il est important de souligner que l’entretien de la voiture, son assurance et les éventuelles réparations nécessaires sont en règle générale à sa charge. Dans certains cas, il est toutefois possible d’inclure tous ces services dans le contrat.

Comment le montant des mensualités est-il fixé ?

Pour faire simple, la location longue durée voiture électrique entreprise permet ainsi de financer l’usage d’un véhicule électrique . Son principe est simple, la société concernée loue une voiture électrique neuve pendant 1 à 5 ans et pour un kilométrage défini par an. Le montant des mensualités est fixé en fonction de quelques éléments, à savoir le coût de chaque véhicule loué, la durée du contrat, le nombre de kilomètres réalisés durant ce dernier les différents services qui y sont inclus et le prix de la valeur résiduelle de la voiture à la fin dudit contrat.

Quelles sont les démarches pour réaliser une LLD ?

La première chose à faire pour réaliser une location longue durée voiture électrique entreprise est bien sûr de sélectionner la bonne agence de location. Pour cela, il est conseillé de contacter plusieurs prestataires à la fois, tels que des constructeurs automobiles ou des concessionnaires multimarques, puis de comparer leurs offres. Une fois le loueur idéal choisi, on doit lui exprimer clairement ses besoins pour qu’il puisse proposer un devis. Si ce dernier convient au locataire, il doit lui présenter son dossier. Il n’a plus qu’à choisir le véhicule à louer et à signer le contrat.

Que doit-on faire à la fin du contrat ?

Une fois le contrat de location terminé, on doit bien évidemment rendre la voiture électrique louée à l’agence de location. Cette dernière réalise alors un état des lieux du véhicule. Au cas où celui-ci est dans un mauvais état ou les kilomètres parcourus ont dépassé le seuil fixé dans le contrat, le prestataire peut facturer les diverses réparations à faire ou les kilomètres en trop. Comme il a été dit plus haut, le rachat de la voiture n’est pas prévu dans le contrat. Cependant, le locataire peut tout de même proposer au loueur de le racheter.

Est-il possible de louer une voiture électrique d’occasion en LLD ?

Pour ceux qui l’ignorent encore, il est bel et bien possible de louer un véhicule électrique d’occasion en LLD. Certaines agences de location proposent en effet cette option. L’avantage avec celle-ci, c’est que même si on a affaire à une voiture d’occasion, on a quand même la certitude qu’elle est bien entretenue et révisée de façon régulière. Étant donné que le kilométrage du véhicule est déjà un peu élevé, la facture sera d’ailleurs allégée. Plus concrètement, on pourra économiser jusqu’à 100 euros par mois, voire plus.

Facebook Comments

Articles connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies