Accueil » Quelles sont les différences entre l’or jaune, blanc et rose ?
Diamonds factory

Quelles sont les différences entre l’or jaune, blanc et rose ?

by laya lauret
325 views

Un métal indémodable, l’or est l’un des plus utilisés en joaillerie. Il existe dans d’autres couleurs que le classique et naturel jaune, à savoir l’or blanc et l’or jaune. Peu importe la couleur choisie, l’or reste une valeur sûre pour confectionner de beaux bijoux. Mais il est, toutefois, important de savoir différencier ces trois couleurs d’or.

Une différence au niveau de leur composition

En bijouterie, l’or 100% est trop malléable pour être utilisé dans la création de bijoux. On préfère le mélanger à d’autres métaux pour plus de solidité. Sur Diamonds factory, procurez-vous des bijoux de qualité irréprochable, à la pointe de la mode et surtout personnalisables au gré. Standards ou sur-mesure, les bijoux sont proposés dans tous les métaux (diamants, or blanc, jaune, voire rose).

Ces trois couleurs d’or 18 carats se distinguent de par leur composition :

  • L’or jaune : se compose de 75% d’or pur, mélangé à 12% de cuivre et 12,5% d’argent.
  • L’or blanc : quant à lui, comprend 75% d’or, le reste est réparti entre le palladium, cuivre, zinc et argent pur. Mais pour obtenir un rendu encore plus brillant et plus blanc, il peut être enveloppé d’une couche de rhodium. On le connaît sous le nom d’or rhodié ou plaqué rhodium.
  • L’or rose : est constitué de 75% d’or ainsi que 20% de cuivre et 5% d’argent. C’est le pourcentage élevé de cuivre dans l’alliage qui donne cette teinte rose.

Une différence dans les caractéristiques

L’or jaune est un grand classique de la bijouterie. Il séduit de par sa haute résistance. Et à la différence de l’or blanc, il est plus simple à entretenir. En effet, pour entretenir un bijou en or blanc, mieux vaut faire confiance à un bijoutier. Tandis qu’un bijou en or jaune se nettoie facilement avec de l’eau tiède et du savon. Question carnation, l’or jaune est particulièrement adapté aux peaux mates, foncées et noires. Il est à même de conserver sa teinte au fil des années sans ternir.

De son côté, l’or blanc est le choix de l’élégance. Il est généralement utilisé pour faire ressortir la beauté des pierres incolores. C’est donc le métal idéal pour sublimer vos bijoux en diamants notamment les bagues de fiançailles et les alliances. Question de dureté, l’or blanc affiche une forte résistance aux chocs. Il s’accorde avec la majorité des couleurs de peaux notamment aux peaux rosées et pâles. Il saura rehausser leur beauté naturelle. Le seul problème, c’est qu’il a tendance à jaunir sur le long terme à cause de l’ajout de couche de rhodium.

En ce qui concerne l’or rose, c’est une couleur moins froide que le blanc et plus douce que le jaune. Ce type d’or saura donner une touche originale à vos bijoux. De plus, il se marie élégamment avec le diamant ou autres métaux précieux. Il se mélange d’ailleurs très bien avec l’or blanc. Par ailleurs, c’est un métal d’une haute résistance qui ne se raye pas facilement. Idéal pour confectionner des bijoux à porter au quotidien. Sa nuance de rose en fait aussi un métal très prisé par les femmes. Il est très demandé pour créer des bijoux de Saint-Valentin.

Une différence au niveau de leurs propriétés allergènes 

Malgré les propriétés allergènes de l’or, moindres comparées à celles de l’argent, il peut toutefois causer une réaction allergique. Notamment chez les personnes avec des peaux extrêmement sensibles. Ainsi, pour les plus sensibles, il vaut mieux choisir l’or jaune, car il présente moins de risques d’allergie. À l’inverse, l’or rose est fortement déconseillé en raison des risques assez élevés dus à la forte teneur en cuivre. S’agissant d’or blanc, les risques d’allergie sont également minimes grâce à la couche de rhodium.

Retenez que les risques de réaction diffèrent en fonction des métaux formant l’alliage. Rappelons que chaque bijou est unique.

Choisir la couleur de l’or, un choix subjectif

Or jaune, blanc ou rose, tout est une question de préférences. Il y a celles qui ont l’habitude de porter des bijoux en or jaune et ne veulent pas en changer. En l’occurrence, si le bijou en question a une valeur sentimentale.

Puis, d’un autre côté, certaines sont attirées par la nouveauté et souhaitent essayer autre chose. Une chose est sûre, la tendance bijou est un éternel recommencement. L’or jaune a connu une baisse de popularité en 90 puis remplacé par l’or blanc. Mais il a réussi à retrouver sa place sur le devant de la scène et reste indétrônable jusqu’à aujourd’hui. Autrefois méconnu, l’or rose a aussi connu un succès fulgurant ces dernières années. Il fait partie des pierres les plus aimées en ce moment.

En outre, les bijoux en or s’accordent aisément avec vos tenues vestimentaires. Un collier en or jaune saura compléter une robe aux tons pastels. Et leurs tons chauds magnifient d’autant plus vos vêtements de couleurs froides. Concernant l’or blanc, il est simple à assortir en raison de sa teinte neutre. Il se marie avec une infinie palette de coloris. Pour un rendu élégant, pensez à combiner l’or blanc avec du noir.

Ainsi donc, différents points permettent de distinguer les nuances d’or : jaune, blanc et rose. L’or rose et l’or jaune sont les plus durs et les plus tendance. Quant à l’or jaune, c’est le plus intemporel et le plus sain. À vous de choisir la couleur de l’or qui vous convient.

Facebook Comments

Articles connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies