Accueil » Maman épuisée : comment retrouver la forme ?
Maman épuisée

Maman épuisée : comment retrouver la forme ?

by Marie Dupon
366 views

L’impression d’être fatiguée en permanence touche aussi bien les jeunes mamans que celles déjà endurcies. Ce manque d’énergie est dû en effet à l’épuisement physique et/ou mental accumulé au fil des mois entre le travail, l’entretien du foyer et autres engagements personnels. Pour aider ainsi les mères à retrouver la forme face à un quotidien hyper rythmé, voici quelques conseils, simples, mais efficaces.

Trouvez un système de garde adapté pour le bébé

Que vous soyez mère au foyer ou que vous exerciez une activité professionnelle, il est toujours préférable de confier la garde du bébé à un établissement spécialisé. De cette manière, vous pourrez vous consacrer au travail ou à vos tâches domestiques sans trop vous mettre la pression. Pour ce faire, commencez par l’inscription crèche de votre enfant, dans une crèche privée, d’entreprise ou de collectivité.

Des professionnels y sont à disposition pour s’occuper de ce dernier, tout en lui enseignant les règles de base d’hygiène, d’alimentation, de bien-être et de bienveillance. En plus de renforcer son autonomie, cette idée permettra également au bébé de se socialiser plus rapidement ; ce qui ne pourrait que vous alléger au quotidien.

Prenez un petit déjeuner riche en protéines

Pour être en forme toute la journée, assurez-vous de prendre un petit-déjeuner de qualité. Pour ce faire, choisissez des aliments riches en protéines qui vous préserveront des baisses d’énergie flagrantes, même si vous êtes actif en permanence. Des céréales complètes avec du lait, du smoothie concentré à base de fruits et légumes frais, des noix… Variez les saveurs autant que possible pour que vous y trouviez en même temps du plaisir.

L’avantage avec ces nourritures protéinées, c’est le fait qu’elles augmentent le métabolisme, stabilisent l’humeur et renforcent la capacité de concentration. Si vous en prenez une bonne portion avant d’emmener le bébé chez les professionnels de la petite enfance à la crèche, vous vous sentirez en forme, dynamique et pleine d’énergie même en y allant à pied.

Faites des exercices physiques

Si vous voulez vraiment rester en forme malgré un quotidien rythmé, restez actif et faites preuve de dynamisme. En effet, les possibilités sont infinies en ce qui concerne les activités physiques à pratiquer au quotidien :

  • Faire de la gymnastique au sol au réveil.
  • Se déplacer à pied pour faire garder son enfant à la crèche.
  • Prendre les escaliers au lieu d’utiliser les ascenseurs et les escalators.

Sortez prendre l’air de temps en temps

Peu importe à quel point vous avez une journée chargée, trouvez toujours le temps de sortir prendre l’air toutes les deux heures par exemple. Trouvez-vous un coin tranquille, installez-vous confortablement et faites de la respiration profonde. Rester au grand air, sous le soleil, devant un paysage aux multiples couleurs jouera forcément en faveur de votre moral.

Si vous avez du temps libre en fin de semaine, allez vous promener dans les bois, au bord d’une rivière, dans les montagnes, là où vous vous sentez déconnectée de toute forme de stress et de pression. L’essentiel est que vous puissiez vous ressourcer et repartir du bon pied dès votre retour à la maison.

Dormez suffisamment

Pour vous lever du pied droit le matin, vous devez avoir bien dormi la nuit. Pour ce faire, il faut que vous vous mettiez au lit avant 22h le soir et avoir au moins 8 heures de sommeil en continu. N’hésitez pas à faire du yoga ou de la méditation pour favoriser votre endormissement, mais aussi, offrez-vous un couchage de qualité pour dormir dans les meilleures conditions (confort, sécurité, bien-être…).

Dans la journée, même si vous vous sentez épuisée, évitez surtout de dormir. Optez plutôt pour de petites siestes de 10 à 15 minutes, juste le temps de vous détendre et de vous ressourcer pour ensuite reprendre vos activités avec plus d’énergie.

Il est rare qu’une maman ait du temps pour se détendre au vu de tous ses engagements au quotidien.

Facebook Comments

Articles connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies