Home SociétéLoisirs Guide pour vous mettre au triathlon
Montrer l'ambiance de triathlon

Guide pour vous mettre au triathlon

by Sophie
261 views

Le triathlon est une discipline qui regroupe trois sports, notamment la natation, le cyclisme et la course à vélo. Il faut alors un minimum de notions et d’accompagnement pour arriver facilement et rapidement à pratiquer cette activité.

Cependant, il n’est pas toujours facile de trouver les idées adéquates pour mieux se préparer, surtout si vous êtes un débutant. Pour vous aider, voici un guide pratique qui vous sera très utile si vous désirez vous mettre au triathlon !

Bien choisir vos matériels et équipements

La première règle pour vous mettre au triathlon est de bien choisir vos équipements. Vous devez en effet opter pour des matériels et équipements qui vous garantissent un confort optimal. Au nombre de ceux-ci figurent un vélo, de bonnes chaussures, un accoutrement confortable, un casque, des lunettes, etc. Pour un débutant, un vélo électrique pas cher et semi rigide serait idéal. Il existe de multiples modèles de vélos électriques proposés par upway, que vous pouvez découvrir.

Il permet d’être plus compétitif grâce à son assistance électrique et s’adapte à tout type de route. En ce qui concerne l’accoutrement, optez pour une bonne combinaison capable de conserver votre chaleur corporelle et de vous assurer une bonne flottabilité lors de la natation.

Il faut aussi opter pour une chaussure de qualité. Si vous êtes un débutant, vous pouvez choisir une chaussure standard avec laquelle faire du vélo et de la course à pied. Il doit être confortable, sur mesure et pratique sur tout terrain. Le casque et les lunettes sont également importants pour assurer votre protection. Par ailleurs, vous devez aussi prévoir un sac d’entraînement où mettre vos équipements.

Se fixer des objectifs

Comme dans toutes les disciplines, il est important d’avoir des objectifs fixés avant de vous mettre au triathlon. C’est cela qui vous permet de vous concentrer sur un but et de ne pas naviguer à vue. Ensuite, vous devez transformer ces objectifs en engagements. Pour ce faire, vous pouvez en parler à quelqu’un de votre entourage. Il peut s’agir d’un ami, d’un parent ou même de votre compagnon.

Toutefois, cette personne doit avoir de l’influence sur vous et être capable de vous donner du courage. De cette façon, chaque fois que vous serez à une étape dans l’atteinte de vos objectifs, vous lui en parlerez. Elle pourra aussi vous rappeler à l’ordre quand vous allez vouloir désister pour une raison ou une autre. Si possible, elle peut vous suivre pendant vos entraînements ou lors de vos exercices de préparation. De cette façon, vous êtes sûr d’atteindre plus vite le but que vous vous serez fixé.

Faites-vous former

Quand vous êtes débutant dans une discipline sportive, il est important de vous former. La formation vous permet de vous approprier plus vite les notions et d’atteindre plus rapidement la perfection. Cela est encore plus important quand il s’agit d’un domaine qui regroupe plusieurs activités sportives comme le triathlon.

Dans cette discipline, il est difficile de vous orienter seul quand vous êtes novice. En réalité, il y a beaucoup de notions et de compétences à acquérir pour arriver à gérer trois différents sports à la fois. Ainsi, vous pouvez vous offrir les services d’un entraîneur personnel qui pourra vous initier à la discipline. Il vous suivra avec des exercices en fonction de votre niveau.

Il vous est aussi possible de recourir à des exercices de débutants disponibles sur internet. Avec ces derniers, vous allez petitement vous approprier le triathlon et vous perfectionner avec le temps. Une autre manière de vous former est d’intégrer un groupe de triathlètes. Vous aurez sans doute des débutants comme vous avec qui travailler. Vous pourrez ensemble profiter de l’expérience des autres professionnels pour rehausser votre niveau.

Exercez-vous au quotidien

La meilleure manière d’accroître votre niveau dans le triathlon est de faire fréquemment des exercices. Toutefois, vous devez aller à votre rythme. Pour un début, commencez par des exercices faciles et abordables. Avec le temps et selon votre niveau, vous pourrez augmenter les exercices et atteindre la perfection progressivement. De cette façon, vous êtes sûr de ne pas vous blesser lors de vos séances d’entraînements.

Vous devez aussi prendre des pauses quand vous êtes fatigués pour récupérer et regagner de l’énergie. Il ne sert à rien de vous forcer à faire l’impossible quand vous ne pouvez pas. Prenez aussi des boissons tonifiantes et des aliments équilibrés afin de vite retrouver votre pleine forme.

Pour vous mettre au triathlon, vous devez alors vous munir d’équipements adéquats. Ensuite, fixez-vous des objectifs et entraînez-vous en fonction de ceux-ci. Faites-vous enfin accompagner et prenez de temps en temps des pauses lors de vos entraînements.

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies