Accueil » Comment devenir de meilleurs parents ?
parents

Comment devenir de meilleurs parents ?

by Steeve
272 views

Donner la vie est assez facile mais devenir de bons parents s’apprend. Or, c’est utile de progresser dans ce domaine, le développement, l’épanouissement et le bonheur de votre enfant en dépendent.

La difficulté d’être parent

Être parent, un bon en tout cas, n’est jamais une tâche facile. Bien qu’il existe de nombreux manuels et publications sur le sujet, entre l’écrit et la réalité, il y a d’énormes gouffres. De plus, si vous devenez parent sans y être suffisamment préparé, cela complique la situation. Si la grossesse n’était pas prévue, du coup, vous avez dû composer avec.

Peut-être que vous vous trouvez encore immatures pour devenir parents et être responsables d’une autre personne. Ou vos finances ne sont pas encore très stables et vous pouvez penser que vos revenus ne seront pas assez pour élever un enfant. Êtes-vous jeune et n’avez pas encore fini vos études ? Cela pourrait se présenter comme un obstacle dans votre vie de future maman. Puis, un enfant réclame beaucoup de temps, d’énergie, de sacrifice. Êtes-vous prête pour cela ?

Ce que vous devez savoir pour être un bon parent

Envisager toutes les responsabilités qui vous incombent en tant que parent est une forme de préparation. D’ailleurs, c’est la clé de la réussite. N’hésitez pas à demander conseil à vos parents, à votre maman en particulier, comment elle a réussi votre éducation. N’oubliez pas non plus de vous informer régulièrement sur internet, vous y trouverez nombreux conseils aux parents et aux familles.

Sinon, voici quelques informations qui vous aideront dans cette lourde charge. En plus d’être une responsabilité, avoir un enfant est une source de grande joie. Vous vivrez des moments extraordinaires et inoubliables en compagnie de votre bout de chou. Évidemment, ce ne sera pas des explosions de bonheur chaque jour mais vous serez comblée, soyez-en sûre, votre mari aussi. Oui, il n’y a rien de plus gratifiant au monde que d’avoir un enfant.

Comprenez votre enfant

Pour devenir un bon parent, il est indispensable que vous compreniez votre enfant. En principe, jusqu’à l’âge de 5 ans environ, l’univers de votre enfant est votre foyer. Profitez au maximum de cette période pour lui inculquer les valeurs et les principes qui vous tiennent à cœur. Passez le plus de temps possible avec lui pour l’instruire sur ce qui est bien ou mal. Si les revenus de votre mari suffisent, pourquoi ne pas arrêter de travailler pendant un moment ?

Il est de loin préférable de revoir à la baisse votre niveau de vie pour consacrer temps et énergie à votre petit/e. Au-delà de 5 ans, l’école, les camarades, la télé etc. viendront l’influencer, fatalement. Ne relâchez pourtant pas vos efforts, continuez à être attentif envers votre enfant. Écoutez-le patiemment raconter ce qu’il vit, voit, entend, ressent. Soyez ses meilleurs interlocuteurs, les personnes vers qui il ira systématiquement et spontanément lorsqu’il est triste, déprimé, joyeux ou perdu.

Parents, améliorez vos aptitudes

Gardez à l’esprit que votre meilleur rôle dans la vie, c’est être parent. Certes, c’est complexe et délicat et vous commettrez forcément des erreurs mais vous en serez heureux. Ne cessez jamais de chercher à vous améliorer. Cultivez la maîtrise de soi pour ne pas crier après votre enfant à chaque bêtise. Vous garderez votre dignité et vous lui donnerez un bon exemple de retenue.

Prenez le temps d’observer votre enfant pour discerner le mode de communication qui marche le mieux avec lui. Soyez également disposé à pardonner, ce sera un moyen efficace de former votre enfant au pardon, aux excuses. Faites des concessions, soyez souple lorsque c’est possible et ne soyez pas susceptible. Ce sont autant de belles leçons que vous transmettrez à votre enfant de la meilleure manière qui soit : par l’exemple. Vous serez alors de meilleurs parents.

Facebook Comments

Articles connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies